
Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans, doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette démarche est indispensable pour être convoqué aux "Journées Défense et Citoyenneté " (JDC), pour s'inscrire aux examens et concours (BEP, CAP, baccalauréat, permis de conduire, concours de la fonction publique) et enfin pour être inscrit (e) d'office sur les listes électorales à 18 ans. Par conséquent, la mairie invite les jeunes à se faire recenser dès leur 16ème anniversaire, muni du livret de famille et d'un justificatif de domicile. En cas d'empêchement, les parents peuvent représenter le jeune.
A la suite de ce recensement, il est important de créer un compte sur la plateforme majdc.fr, cette plateforme permet d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de Défense et de Citoyenneté.
La Journée de défense et de citoyenneté est obligatoire pour les 16-25 ans (non révolus). La convocation intervient 6 à 12 mois après le recensement en mairie.
Majdc.fr permet de :
- - vérifier et modifier ses données d’état civil
- - communiquer ses dates d’indisponibilité
- - choisir la date et l’endroit où il sera convoqué
- - télécharger l’attestation de sa JDC (nécessaire pour s’inscrire au baccalauréat, au permis de conduire ).
Mon mini-guide JDC en un clic